Budget 2025 de l’HFR: Pas de politique d’austérité aux dépens des employé·e·s et patient·e·s !

Aujourd’hui, l’HFR a annoncé vouloir couper 15 millions de francs en vue du budget 2025. Ces coupes sont la conséquence directe du manque de soutien du Conseil d’Etat fribourgeois à l’HFR. Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) rejette toute mesure qui péjore les conditions de travail des employé-es de notre hôpital public et la sécurité des patient·e·s fribourgeois·e·s.

Ces deux dernières années, l’HFR a réussi à obtenir des économies de l’ordre de 38 millions de francs, selon le communiqué de ce jour. Si ces économies reposent essentiellement sur une amélioration de l’efficience, notamment la diminution de la durée moyenne de séjour, elles ont aussi causé des tensions dans les services où les effectifs sont insuffisants. « Pour le PSF, il est exclu de prendre des mesures supplémentaires aux dépens des employé-es de l’hôpital public », avertit Thomas Gremaud, président du PSF. « Le personnel soignant doit être valorisé ! ».

La situation financière actuelle de l’HFR est due à l’inflation. L’hôpital est bien géré actuellement, comme le montre la situation financière équilibrée une fois les effets de l’inflation corrigés. « Les coupes annoncées aujourd’hui sont la conséquence directe du manque de soutien du Conseil d’Etat, dénonce Simon Zurich, député. Un hôpital exsangue ne sera pas utile à la population fribourgeoise. Il ne faut pas perdre la confiance durement regagnée. »

Le PSF attend du Conseil d’Etat qu’il soutienne l’hôpital public. Le Conseil d’Etat avait d’ailleurs annoncé début 2024 vouloir éponger la dette de l’hôpital –les coupes ne doivent pas mettre l’hôpital et les personnes qui le font fonctionner à genoux avant cela.

 

« Pour le PSF, il est exclu de prendre
des mesures supplémentaires aux
dépens des employé-es de l’hôpital
public. »

Thomas Gremaud
Président

 

« Les coupes annoncées aujourd’hui
sont la conséquence directe du
manque de soutien du Conseil d’Etat. Il
ne faut pas perdre la confiance
durement regagnée. »

Simon Zurich
Député

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed