Le Conseil d’Etat a choisi le plus mauvais moment pour mettre en consultation son projet de
RIE III. Alors que le referendum vient d’aboutir au niveau suisse, il aurait été sage d’attendre
les débats et le résultat du vote avant d’annoncer une stratégie cantonale. Ou alors, aurait-il
fallu accélérer les discussions entre tous, avant la décision fédérale, comme a su le faire le
gouvernement vaudois.
Une stratégie au demeurant confuse et boiteuse puisque le Conseil d’Etat annonce un paquet «cohérent et équilibré» alors que l’incidence nette sur les finances cantonales est annoncée à 45.6 MCHF.
Alors que les MSE – Mesures Structurelles et d’Economies – ne sont toujours pas levées, mesures qui entre autres réduisent les subventions aux transports publics, ou contraignent les employé-e-s de l’état à payer une contribution de solidarité, aucune piste n’est donnée pour combler les 45.6 MCHF qui manqueront aux finances cantonales.
Et ces 45.6 millions ne sont peut-être que la pointe de l’iceberg si l’on se rappelle la deuxième réforme et ses milliards de pertes dues aux pronostics erronés de la Confédération, laquelle ne prônait que quelques millions de pertes durant la campagne.
Le Conseil d’Etat a fait cavalier seul, avec le patronat, mais en ignorant la gauche politique et les syndicats, contrairement au gouvernement vaudois, qui a su trouver un large consensus. C’est inadmissible et contraire au bon sens dans un dossier si important. Par ailleurs, le gouvernement n’a aucune solution à proposer aux communes, qui vont être durement touchées par un tel changement de régime.
Le PS sait qu’au final, c’est la population fribourgeoise dans son ensemble qui paiera la facture, alors que la plupart des PME de ce canton ne revendiquent pas une baisse fiscale aussi importante. Il doit y avoir impérativement un équilibre entre les nouvelles recettes et les dépenses, à défaut de quoi le gouvernement plongera le canton dans les chiffres rouges pour des dizaines d’années.
Le PS réitère sa demande de retirer cette consultation et d’attendre la votation au niveau fédéral, avant de venir avec un vrai paquet équilibré afin de garantir des prestations adéquate pour la population, sans profit pour les uns et factures pour les autres.