A la suite à l’annonce de l’Hôpital fribourgeois (HFR) de supprimer 60 postes au budget 2022 pour pallier les pertes dues au COVID-19, le Parti socialiste fribourgeois (PSF) exige du Conseil d’Etat qu’il prenne les mesures nécessaires :
– pour garantir que les patient-e-s fribourgeois-es aient accès à des prestations de qualité et
– pour assurer des conditions de travail dignes au personnel épuisé par la pandémie.
La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte les hôpitaux et leur personnel de manière conséquente depuis près de deux ans maintenant. Le personnel est épuisé et les hôpitaux et le domaine des soins en général manquent de personnel qualifié. L’annonce de suppression de 60 postes par le HFR va dès lors à l’encontre de la situation actuelle qui nécessite du personnel en suffisance. Quelques semaines après le vote clair pour des soins infirmiers forts, il est impératif que le Conseil d’Etat mette tout en oeuvre pour soutenir l’hôpital public et éviter toute mesure aux dépens du personnel. Pour le PSF, il est dès lors primordial de maintenir ces 60 postes.
Le HFR est confronté aujourd’hui à un risque important lié à la pandémie. D’une part, l’hôpital a dû augmenter ses dépenses, notamment pour engager davantage de personnel afin de faire face aux différentes vagues et à l’absentéisme d’un personnel épuisé et confronté à des mises en quarantaine/isolement. D’autre part, les recettes du HFR sont en recul, principalement à cause du report des opérations électives. Le PSF estime qu’il est inacceptable que le HFR doive assumer seul ce risque. Il revient au canton d’assurer un cadre sûr et stable pour le HFR, afin de garantir la sécurité des patient-e-s fribourgeois-es et d’assurer des conditions de travail dignes au personnel.
Le droit fédéral prévoit d’ailleurs que « les cantons financent les réserves de capacités nécessaires, afin de renforcer les services de santé sollicités par la crise Covid-19 » (art. 3, al. 4bis de la loi Covid-19). Le PSF demande donc au Conseil d’Etat de mettre rapidement en oeuvre le droit supérieur pour décharger le HFR du risque lié à la pandémie. Le PSF déposera en ce sens une intervention au Grand Conseil.