Réunis en congrès de l’entre-deux-tours, les militantes et militants socialistes ont unanimement confirmé la candidature d’Alizée Rey pour le second tour de l’élection au Conseil des Etats. Alizée a su convaincre largement la population par une importante campagne de terrain et de proximité, un sens de l’écoute et des propositions aussi rassembleuses qu’ambitieuses. Une nouvelle campagne débute. Le mépris de la candidate du PLR pour toutes les personnes à bas et moyens revenus doit être stoppé ! C’est unie que la gauche, avec les Vert-e-s et le Centre Gauche-PCS, va tout mettre en oeuvre pour retrouver une juste représentation au Conseil des Etats.
La perte du second siège socialiste au profit de l’extrême droite inquiète beaucoup le Parti socialiste fribourgeois (PSF). Ce sont les salarié·e·s, les rentières et rentiers AVS, les locataires, les femmes et les minorités de genre, les personnes d’origine étrangère ainsi que toutes les personnes vulnérables qui vont concrètement vivre les conséquences du recul de la gauche. Ce résultat nous motive plus que jamais à repartir au combat.
C’est dorénavant une nouvelle campagne qui débute et qui constitue une nouvelle occasion de mettre fin aux politiques antisociales et ultralibérales de la droite, portées en premier lieu par la candidate PLR. Rappelons en particulier que cette dernière s’est opposée à une augmentation de sept francs par mois des rentes AVS (indexation des rentes). C’est avec le soutien indéfectible des Vert·e·s – dont le candidat Gerhard Andrey était présent au congrès pour soutenir Alizée – et du Centre Gauche-PCS que la gauche part au combat. Le PLR fribourgeois s’est effondré électoralement ce dimanche; il ne représente par exemple plus que 6,87% en ville de Fribourg et n’a donc plus aucune légitimité pour maintenir ce siège. Alizée constitue une vraie rupture vis-à-vis de la politique menée par la candidate des lobbys. Les priorités d’Alizée et de la gauche restent claires: imposer des primes maladie abordables, renforcer l’AVS, concrétiser l’égalité et réaliser la transition climatique.
« Les cartes sont
complètement rabattues pour ce
second tour. Unie derrière la
candidature d’Alizée Rey, la gauche
peut imposer un tournant solidaire et
écologique pour Fribourg. »
Thomas Gremaud
Président