Alors que l’ensemble du personnel de l’État s’apprête à subir de fortes baisses de salaire dans le cadre du plan d’assainissement des finances (PAFE), la majorité de droite au Grand Conseil fribourgeois choisit précisément ce moment pour lancer une attaque frontale contre les employé·e·s du service public et les prestations à la populations, en déposant une motion visant à démanteler la Loi sur le personnel de l’État (LPErs).
Derrière les appels à la « flexibilisation » ou à la « modernisation », l’objectif réel reste le même que toutes les tentatives passées : réduire les rémunérations, dégrader les conditions de travail et faciliter les licenciements. En clair, la droite cherche à faire du personnel de l’État la principale variable d’ajustement des finances publiques, afin de compenser le coût de ses cadeaux fiscaux et de son absence de vision pour note canton.
Prétendre que le système de rémunération serait la seule motivation du personnel de l’Etat constitue une insulte à leur engagement. Les dispositifs dits de « rémunération au mérite » ne sont rien d’autre que des baisses de salaires déguisées : personne ne peut être « au top » en permanence, les critères sont impossibles à définir de manière objective et ouvrent la voie à l’arbitraire, au règne des “petits chefs”. Ce qui se répercute inévitablement sur la qualité du travail, de nos services publics et des prestations offertes à la population.
La question déposée le même jour par les députés Papaux et Bapst, qui s’érigent en police du personnel en scrutant le taux d’absentéisme, confirme clairement la direction prise : stigmatiser et affaiblir le personnel.
À l’heure où l’urgence est de renforcer et de préserver un service public fort et efficace, une telle attitude constitue un mépris inacceptable envers le personnel de l’État, qui s’engage chaque jour sans compter au service de la collectivité. Le Parti socialiste fribourgeois combattra avec toute son énergie cette motion ainsi que toutes tentatives futures de dégradation des droits et conditions de travail du personnel de l’Etat.