NON à la tactique du salami : un vrai projet pour l’HFR plutôt que des mesures précipitées !
Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) a pris connaissance avec consternation du communiqué de presse du conseil d’administration de l’HFR sur les mesures de rationalisation annoncées ce matin. Ces nouvelles décisions unilatérales démontrent que le conseil d’administration semble décidé à user de la tactique du salami pour avancer vers son concept de site unique, sans qu’aucune vision d’ensemble n’ait été présentée à ce jour. Alors qu’une étude de faisabilité est attendue pour la fin de l’année, l’HFR prend des mesures précipitées dans la plus totale opacité et sans être en possession des données financières consolidées sur l’introduction du nouveau financement hospitalier.
Le conseil d’administration de l’HFR vient de démontrer une fois de plus son incapacité à projeter l’hôpital fribourgeois dans l’avenir. Alors qu’une étude de faisabilité est attendue pour la fin de l’année sur une éventuelle concentration des soins aigus sur un seul site, l’HFR annonce à nouveau dans la précipitation des mesures non concertées, qui ne reposent pas sur une analyse objective économique et fonctionnelle de l’hôpital fribourgeois et sans qu’aucune stratégie sur le moyen et long terme n’ait été définie. Si le conseil d’administration voulait prouver à cette occasion qu’il souhaite utiliser la tactique du salami pour démanteler progressivement le réseau hospitalier de notre canton, c’est une réussite.
Le PSF est consterné devant ces choix, qui sont uniquement dictés par des considérations économiques à court terme, discutables sur le fond et non étayées. Si les mesures en tant que telles peuvent paraître modestes pour certaines lorsqu’on les prend individuellement, la démarche qui consiste à enlever des prestations pour en déstabiliser d’autres que l’on souhaite centraliser est contraire aux principes de transparence et de légitimation démocratique de décisions politiques importantes. En prenant ces mesures sans attendre les résultats de l’étude de faisabilité, le conseil d’administration a aujourd’hui perdu toute sa crédibilité et a donné de manière cinglante une nouvelle preuve de son incapacité à piloter le destin de notre hôpital dans la concertation et surtout dans le climat de confiance indispensable à toute restructuration hospitalière.
Dans ce contexte, le PSF va fortement s’engager ces prochaines semaines pour participer au développement d’un projet cohérent pour l’hôpital fribourgeois qui garantisse un accès à des soins de qualité à toute la population fribourgeoise, en couvrant ses besoins sur l’ensemble du territoire cantonal et en assurant aux patients alémaniques un traitement dans leur langue. Il est nécessaire que toute réforme de la planification hospitalière et toute modification importante de l’organisation de l’HFR se fasse sur la base d’analyses et d’études précises et documentées, en toute transparence et dans la concertation avec les partenaires publics concernés et le personnel. A ce titre et pour obtenir un avis différent que celui du Boston consulting group, partenaire de l’HFR dans l’étude de faisabilité, le PSF demande au Conseil d’Etat d’attribuer un mandat à des spécialistes indépendants pour obtenir une seconde expertise neutre sur le futur de l’hôpital fribourgeois.
Ce second avis est indispensable. Car sur le fond, le postulat de départ du conseil d’administration de l’HFR, qui souhaite la création d’un seul site hospitalier de soins aigus, est pour le moins discutable. Le constat fait par une majorité d’experts en économie de la santé contredit cette vision pour le moins réductrice du paysage hospitalier national. Il est aujourd’hui admis qu’un bassin de population de 150’000 à 180’000 habitants permet la viabilité d’un hôpital. Avec bientôt 285’000 habitants et une croissance démographique très dynamique, la réalité des chiffres montrent que la concentration sur un seul site n’est aujourd’hui pas une nécessité pour garantir un accès à des soins de qualité à l’ensemble de la population fribourgeoise