Le Parti Socialiste Fribourgeois vient d’apprendre que l’Etat s’apprête à clore ses comptes
avec un bénéfice confortable de plus de 100 millions de francs.
En conséquence, le Parti socialiste attend du gouvernement qu’il lève immédiatement les mesures structurelles et d’économie qui frappent, en premier lieu, l’ensemble du personnel de l’Etat.
Le Parti socialiste l’enjoint aussi de mettre un terme au blocage de la dotation en personnel permettant ainsi au service public de fonctionner, à nouveau, dans des conditions satisfaisantes et de répondre par là aux attentes fondées de la population fribourgeoise. Après un effort de plusieurs années, policiers, infirmières, enseignants et l’ensemble des collaborateurs et
collaboratrices des services de l’Etat ont aussi le droit de travailler dans des conditions décentes. A défaut, c’est toute la population fribourgeoise qui est prise en otage, avec un rallongement inadmissible du fonctionnement de ces services et des procédures qui y sont liées (autorisations de construire, jugements des tribunaux, non réalisation de projets, etc).
Le Parti socialiste trouverait, en effet, inconvenant que ce bénéfice de plus de 100 millions de francs vienne grossir la fortune déjà confortable du canton, qui dépasserait alors le milliard, soit un tiers du budget annuel de fonctionnement de l’Etat. Le Conseil d’Etat semble n’avoir toujours aucune idée de l’attribution future de cette immense fortune ! Il est temps qu’il développe une vision politique de l’avenir de ce canton pour ces 20 prochaines années et ne s’en tienne pas uniquement à une vision de gestionnaire crispé sur une fortune qui augmente sans cesse sans qu’il ne sache ce à quoi elle pourrait servir.