L’hémorragie continue à Fribourg La liste s’est allongée aujourd’hui d’une nouvelle entreprise, Billag, qui devra fermer ses portes suite à la décision du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) qui a attribué le mandat relatif à la perception de la redevance des ménages à une entreprise Zurichoise.
Dans son communiqué l’OFCOM nous informe que le mandat a été attribué à l’entreprise Serafe SA qui a présenté “l’offre économiquement la plus avantageuse”.
L’entreprise Billag qui traite aujourd’hui l’encaissement de la redevance radio et Télévision, occupe 230 collaborateurs à Fribourg. Avec la perte de ce mandat ce sont donc 230 postes qui sont menacés.
Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) constate et déplore que tout n’a pas a été mis en oeuvre par le Conseil d’Etat pour accompagner Billag depuis la mise au concours de cette tâche qui a été publiée au mois d’août 2016 déjà. Car s’il est important de rechercher de nouveaux emplois il est d’autant plus important de pérenniser les existants, ce que nous demandons de façon récurrente.
Le PSF s’étonne de la date choisie pour la publication du résultat de la mise au concours qui tombe au milieu des débats sur l’initiative “no-Billag” soutenue par la droite dure. Veut-on par ce transfert tuer Billag en deux temps ? Dans un premier temps en démantelant le service à Fribourg et en espérant, dans un deuxième temps, le oui à “no-Billag” pour ne pas avoir à le reconstruire.
Le PSF demande au Conseil d’Etat qu’il prenne ses responsabilités et qu’il entre sans attendre en négociation avec la nouvelle société. En effet, conscient qu’un recours dans les procédures de marché public n’est pas possible, le PSF exige que les travailleuses et travailleurs ne soient pas laissé-e-s sans soutien. A l’heure du télétravail et des “nuages informatiques” (cloud) il est tout à fait possible de garder les forces de travail sur Fribourg. Les employé-e-s doivent en effet toutes et tous pouvoir retrouver une place aux mêmes conditions compte tenu de l’expérience acquise ces dernières années.