192 millions de bénéfice avant attribution, des miettes pour le social et la santé

 

Si les comptes 2022 ont pu présenter un bénéfice, c’est en grande partie grâce à l’apport important de la BNS (+99,9 millions) et à celui de la péréquation financière (+10 millions), c’est-à-dire principalement grâce à des revenus externes. La « bonne santé financière » du canton est donc toute relative. En effet, la BNS a subi cette année des pertes à hauteur de 132,5 milliards et rien n’indique – bien au contraire – qu’un quelconque montant pourra être versé aux cantons en 2023. Un autre risque important réside dans la fluctuation des revenus issus de la péréquation financière fédérale. En la matière, les prévisions sont aussi mauvaises. Le Conseil d’Etat se doit d’intégrer ses paramètres pour passer outre cette dépendance et pour trouver des solutions qui ne péjorent pas la population et les prestations.

En découvrant l’année dernière les comptes 2021 et les bénéfices réalisés, nous espérions qu’une fois tournée la page de la pandémie, de réels investissements pour la population auraient lieu. Force est de constater que cela ne fût pas le cas. Les dépenses d’investissements propres réalisées se sont mêmes révélées plus faibles que celles qui avait été budgétisées. Avec des besoins urgents dans le social et la santé, le Conseil d’Etat se montre déconnecté des besoins de la population.


Concernant spécifiquement la santé, nous constatons que le Conseil d’Etat provisionne 20 millions pour prestations HFR et RFSM et 15 millions pour assainir le bilan HFR. Ceci
prouve que le financement de la santé dans le canton de Fribourg est défaillant. Nous le rappelions déjà en découvrant le budget 2023 de l’HFR, le Conseil d’Etat doit augmenter sa participation au financement de l’hôpital. Cependant, il aurait tort de se concentrer uniquement sur l’HFR, c’est dans l’entier du domaine de la santé qu’il convient d’investir davantage. Le PSF se battra pour que davantage d’argent soit budgétisé dans le domaine et que de réels investissements, au service de la population, voient le jour.

« Malgré la fin du COVID et le retour des résultats très positifs, le Conseil d’Etat poursuit sa politique d’austérité au détriment du personnel et de l’entier de la population. »

Armand Jaquier, Député

« Le Conseil d’Etat ne pourra pas compter indéfiniment sur les revenus de la BNS et de la péréquation financière. Loin de l’austérité, il doit proposer des solutions justes et solidaires. »


Marie Levrat, Députée

Ansprechpartner:innen zu diesem Thema

Anaïs Eberle

Anaïs Eberle

Kantonale Sekretärin

Beitrag teilen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed