Elections fédérales pour le Conseil des Etats et la question de l’égalité.

Dans un peu moins d’une semaine, la population fribourgeoise est appelée à renouveler sa délégation au Conseil des Etats. Devant l’importance de l’enjeu, les femmes* socialistes fribourgeoises recommandent à toutes et tous de voter pour Christian Levrat, conseiller aux Etats sortant et féministe convaincu.

En effet, depuis de nombreuses années, Christian Levrat se bat sans relâche pour la cause des femmes à Berne. S’engageant avec pragmatisme et conviction pour l’égalité salariale, pour un congé paternité ou parental, pour une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, pour un âge de la retraite et des rentes dignes, Christian Levrat est le candidat le plus à même de défendre les intérêts des femmes* à Berne.

Dans la foulée du 14 juin, où 12000 Fribourgeoises et Fribourgeois se sont rassemblé.es pour exiger des changements progressistes, solidaires et égalitaires au niveau politique, économique et social, il est primordial de soutenir Christian Levrat le dimanche 10 novembre afin de continuer notre combat au Palais fédéral et y concrétiser enfin les attentes exprimées dans les rues de notre pays.

Si le 20 octobre le parlement a changé quelque peu de visage et que l’espoir renaît pour faire avancer les questions d’égalité, il s’agit de bien comprendre les enjeux : Au parlement, le PLR s’est opposé à des mesures concrètes et contraignantes en faveur de l’égalité salariale, aux quotas dans les organes dirigeants et au congé parental. La candidate PLR use volontiers de l’argument de la représentation des femmes pour soutenir sa candidature. Nous doutons néanmoins de son engagement en faveur de cette cause notamment en raison de la position de son parti mais surtout en raison de son vote d’octobre dernier au Grand conseil fribourgeois où elle a refusé deux motions sur l’égalité (notamment une motion demandant l’application concrète de l’égalité salariale).

L’égalité ne se réduit pas à une question d’opportunisme politique mais demeure un réel problème pour lequel il faut s’engager concrètement. Nous encourageons la population fribourgeoise à ne pas se tromper le 10 novembre et à se poser la question de qui défendra le mieux les intérêts de la majorité des femmes.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed