Le PS opposé au décret complémentaire de Fr. 620’000.- en faveur du renouvellement du télésiège de Vounetz

Communiqué de presse du Groupe PS au Grand conseil

Le groupe socialiste au Grand Conseil déplore que le centre-droit du parlement, ainsi qu’une minorité de députés UDC, aient accepté ce décret complémentaire de Fr. 620’000.— en faveur du renouvellement du télésiège de Vounetz, sans vouloir connaître les raisons qui ont amené le Conseil d’Etat à nAu éoe pas donner les informations géologiques exactes dans son message, sans connaître les raisons pour lesquelles les travaux sur le site de Vounetz ont été avancés d’une année, sans connaître l’état financier exact de la société RMF SA et enfin sans obtenir le moindre élément concernant la participation maximale de l’Etat de Fribourg de 49% par rapport à l’investissement global.

Au lieu de reconnaître son erreur, le Directeur de la DEE persiste et signe, suivi par son groupe parlementaire PDC. Par ailleurs, même si le malaise est patent, le groupe PS se demande bien pourquoi le groupe PLR, pourtant si pointilleux sur les questions financières d’habitude, a également suivi aveuglément son voisin PDC, alors qu’il a tout à perdre à ne pas faire la lumière sur cet objet avant de l’accepter. Le groupe PS en prend note et le rappellera dans les futurs débats financiers.

La pression mise sur le Grand Conseil en prétextant qu’à défaut d’acceptation du décret, les salaires des ouvriers ne seraient pas payés, est un leurre. Le Directeur de la DEE avait clairement exposé, en séance du 3 décembre 2008, lors de l’octroi du décret de 25 millions, que si les entreprises de remontées mécaniques débutaient les travaux avant le délai prévu, elles devraient assumer seules ces coûts et que l’argent de l’Etat ne serait pas distribué avant le planning établi. Pour Vounetz, les travaux devaient débuter en 2012, alors qu’ils sont terminés depuis longtemps déjà. Mais le Gouvernement ne ment jamais, par principe…

Ce même directeur de la DEE avait aussi clairement confirmé que le crédit de 25 millions de 2008 était un crédit unique, et qu’aucune rallonge ne serait accordée. Or, même si le montant est bas, Fr. 620’000.–, il s’agit d’argent public et de promesses faites et protocolées dans le BO de 2008, session de décembre.

Si la population fribourgeoise n’a pas dû se prononcer en 2008, c’est en raison uniquement de la limite référendaire qui était à 25,5 millions à l’époque. Le Grand Conseil avait donc décidé seul d’octroyer ce crédit en 2008 et le groupe socialiste est finalement le seul, aidé par une majorité UDC et ACG, à se soucier réellement de l’utilisation des deniers publics et des décisions prises. Il en avait été de même lors des dépassements liés à la construction de la H189, là aussi où les groupes PDC et PLR avaient préférés mettre la tête dans le sable et jouer les autruches.

Le Groupe PS, par l’intermédiaire de Raoul Girard, déposera demain une question écrite au gouvernement afin de savoir si la part de l’Etat aux divers projets n’excède pas les 49 % maximum que permet la loi sur le tourisme et décidera après la réponse du gouvernement de la suite qu’il donnera à ce dossier, notamment de la demande éventuelle de constitution d’une commission d’enquête parlementaire.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed