Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat

La situation des caisses de prévoyance a fait largement débat notamment lors de la votation populaire de septembre 2017 (PV2020). Il était donc connu que l’augmentation de l’espérance de vie et les rendements plus faibles des capitaux investis créent des difficultés de solvabilité sur le long terme pour les institutions de prévoyance. Dès lors pourquoi le Comité de la caisse a-t-il attendu si longtemps avant de proposer des solutions ?

Le PSF est conscient qu’une modification profonde est nécessaire et reste ouvert avec un œil critique au passage de la primauté des prestations à une primauté des cotisations. Le PSF relève qui si cette dernière offre plus de stabilité de prévisions, le risque lié à la performance des placements est transféré de l’employeur à l’employé. Dès lors, toute modification doit se faire sans mesures pénalisantes pour le personnel. En particulier des mesures compensatoires importantes pour les employé-e-s âgé-e-s de plus de 50 ans ainsi que pour les bas revenus doivent être garanties.

Le PSF prend connaissance que les orientations proposées pour l’année 2020, qui doivent certes encore être discutées avec les syndicats et approuvées par le Grand Conseil, prévoient de fortes diminutions des rentes par rapport à la situation actuelle. Cela incitera nombre d’employé-e-s à envisager une retraite anticipée, voire à quitter l’Etat. Ces départs en masse péjoreront tout le service public et donc le service à la population.

Le PSF demande que les mesures soient largement discutées avec tous les partenaires concernés et que leur application soit mise en œuvre sans péjoration des conditions de retraite pour l’ensemble des employé-e-s.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed