Validée en 2022 par le Grand Conseil, les fribourgeois·es devront encore attendre pour se prononcer sur l’initiative constitutionnelle cantonale “Pour des primes abordables” du Parti socialiste fribourgeois (PSF). Par décret, le Grand Conseil a pris la décision d’attendre que le Parlement fédéral traite de la mouture fédérale pour soumettre l’initiative cantonale au vote. Si seule l’initiative permettra de soulager efficacement les ménages, le montant transitoire de 5 millions de francs constitue une bouffée d’air. Il permettra d’étendre le droit aux réductions de primes à 10’000 nouveaux et nouvelles bénéficiaires.
Les primes d’assurance-maladie sont aujourd’hui deux fois plus élevées qu’il y a 20 ans et celles-ci devraient encore bondir en 2024 (d’environ 6%). Dans le même temps, les salaires et les rentes n’ont guère augmenté. Avec l’inflation et la hausse du prix des loyers, elles rongent le pouvoir d’achat et rendent les fins de mois difficiles pour un nombre toujours plus grand de personnes. Face à ce constat, le canton de Fribourg est le plus avare de Romandie. Il est le canton allouant le plus petit budget par habitant·e aux subsides maladie.
Grâce à l’impulsion du Parti socialiste fribourgeois et à son travail réalisé en commission, une solution transitoire a été acceptée aujourd’hui par le Grand Conseil. Le Conseil d’Etat allouera un montant supplémentaire de 5 millions de francs pour la réduction de primes à partir de 2024. Ce montant ne visera pas à compenser l’augmentation des primes mais à élargir le seuil des bénéficiaires. Ainsi, environ 10’000 personnes supplémentaires bénéficieront désormais des subsides maladie.
Cependant, cette décision ne constitue qu’une solution temporaire. Seule l’acceptation de l’initiative permettra de stopper la folie des primes maladie et de soulager la population frappée de plein fouet par l’augmentation des primes et du coût de la vie. Par respect de la volonté populaire et parce qu’il y a urgence, l’initiative devra rapidement être soumis au vote après la fin du délai de prolongation.
« Les primes maladie pèsent d’ores et
déjà lourd dans le budget et c’est une
augmentation de 6% qui attend la
population en 2024. Fribourg doit agir
et non réagir. Il y a urgence. »
Alizée Rey
Députée