Pas de réponse aux préoccupations de la population fribourgeoise avec le budget2024

Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) prend acte du budget 2024 présentant un excédant de 0,9 million. Face à l’inflation, à l’explosion des primes maladie ou encore la hausse brutale des prix de l’électricité, les dépenses en matière de sociale et de santé s’avèrent toujours insuffisantes. L’exécutif dit avoir maintenu un programme d’investissement ambitieux, il est en réalité bien frileux. Il est temps que l’austérité cesse.

Si le budget 2024 ne comprend aucun versement de dividendes par la BNS, il n’en repose pas moins sur des revenus externes principalement issus de la péréquation financière. Cependant, le Conseil d’Etat indique que dès 2031, le canton devra faire l’impasse sur environ 100 millions de contribution complémentaires. Malgré de futures provisions, il est urgent de remédier à cette dépendance et de revoir le coefficient d’impôt sur le revenu, abaissé de 100% à 98% en 2020, puis de 98% à 96% en 2021. Il est complètement irresponsable de renoncer à près de 35 millions payés pour l’essentiel par les
contribuables les plus aisés.

Cependant, un budget n’est pas qu’un ensemble de chiffres froids. Il a des conséquences bien réelles pour la population. En analysant les comptes 2022, nous appelions à davantage d’investissements dans le social et la santé dans l’intérêt de la population. Pour rappel, c’est une augmentation moyenne de 9,6% – et plus de 13% pour certaines assurances – qui attend la population fribourgeoise pour 2023. Dans ce contexte, le budget ne répond aucunement aux besoins et attentes de la population.

A ce titre et même s’il s’avère minime, l’excédent de revenus (0.9 million) est un signal inacceptable envoyé à la population. On ne peut d’un côté serrer la ceinture et appeler à la rigueur, et de l’autre ne pas utiliser l’entier des moyens à disposition.

Le Parti socialiste reviendra prochainement avec une proposition concrète afin de rétablir un juste coefficient d’impôt sur le revenu et pour que de réels investissements au service de la population, voient le jour. Il vient d’ailleurs, par l’intermédiaire des député·e·s Eliane Aebischer et David Bonny. d’intervenir avec une motion urgente pour demander la création d’une base légale afin d’aider la population à faire face à l’augmentation brutale des prix de l’électricité.

« La population ne trouvera aucune
réponse à ses préoccupations dans le
budget 2024. Plutôt que de réfléchir à
relever le barême d’imposition, le
Conseil d’Etat préfère poursuivre sa
politique d’austérité »

Armand Jaquier
Député

 

« Le budget augmente la dépendance du
canton aux sources de financement externes
et reste un soutien insuffisant à la population
fribourgeoise. Nous devons réfléchir
maintenant à des mesures justes et solidaires. »

Marie Levrat
Députée

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed