Congrès annuel: Le Parti socialiste rédigera un manifeste !

Plus de 60 délégué·e·s se sont réuni·e·s ce soir pour le congrès annuel du Parti socialiste fribourgeois. Elles et ils ont arrêté les mots d’ordre du parti pour les votations du 9 juin en se prononçant notamment contre l’initiative “pour des urgences h24”, mais en faveur de son contre-projet. Surtout, elles et ils ont pris la décision de rédiger un manifeste qui posera les jalons de l’action politique du PS pour la prochaine décennie. A la vice-présidence, Elena Pilloud est élue !

Le manifeste du Parti socialiste
Le Parti socialiste va s’engager dans un nouveau projet majeur en élaborant son manifeste pour les années à venir. Avec pour objectif d’être adopté lors du congrès annuel 2025, le document constituera le piller idéologique à moyen terme du parti. Son élaboration sera un grand exercice démocratique, confié à ses membres qui auront l’opportunité de façonner la vision et l’action politique du Parti socialiste.

Elena Pilloud élue à la vice-présidence
Après des années d’engagement sans faille, Susanne Aeschlimann et Pierre-Alain Perritaz ont décidé de remettre leur mandat de vice-présidence. Tout deux ont été chaleureusement remerciés. Pour leur succéder, les délégué·e·s ont élu la Veveysanne Elena Pilloud. Agée de 30 ans, elle possède déjà un riche parcours politique. Présidente de l’UO/PS Châtel-St-Denis et ancienne cheffe de groupe au Conseil général, son ambition est désormais de contribuer activement à une politique socialiste au niveau cantonal. Elle s’engage fermement en faveur de l’égalité des genres, de l’accès à la culture pour toutes et tous ainsi que d’un accueil digne et humain des personnes migrantes.

Votations du 9 juin
Le Parti socialiste a arrêté ses mots d’ordre pour les votations du 9 juin prochain. Le débat sur l’initiative “Urgences h24” a été nourri. Les délégué·e·s l’ont au final rejeté pour se rallier au contre-projet. En effet, si l’idée d’urgences de proximité peut paraître séduisante à première vue, elle met en réalité en danger tant les patient·e·s que le personnel soignant. Rédigé sur les bases d’une expertise commandée par le Parti socialiste et inégrant une motion du PS (Pythoud/Kubski), le contre-projet met lui en place des mesures revendiquées depuis longtemps par notre parti: renforcement des permanences et centres
de santé, numéro d’appel unique, gratuit et bilingue, fin des inégalités tarifaires pour les transports en ambulance, mise en place de “rapid responder” etc.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed