En plébiscitant avec plus de 55% de OUI l’initiative « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie » la population fribourgeoise a envoyé un message clair : Fribourg veut plafonner les primes maladie à 10% du revenu des ménages ! Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil se doivent désormais de mettre en œuvre au niveau fribourgeois l’initiative « Pour des primes abordables » !a envoyé un message clair : Fribourg veut plafonner les primes maladie à 10% du revenu des ménages ! Le Conseil d’Etat et le Grand Conseil se doivent désormais de mettre en œuvre au niveau fribourgeois l’initiative « Pour des primes abordables » !
En 2021, le Parti socialiste fribourgeois (PSF) a déposé l’initiative cantonale « Pour des primes abordables » qui reprend à l’identique le texte de l’initiative fédérale à l’instar de ce qui est déjà mis en œuvre dans le canton de Vaud. Son traitement au Grand Conseil est actuellement suspendu dans l’attente du résultat de ce jour.
Le Parti socialiste fribourgeois appelle le Conseil d’Etat et le Grand Conseil fribourgeois à prendre en
considération la volonté claire du peuple et à la concrétiser en mettant directement en œuvre l’initiative
cantonale « Pour des primes abordables ». Le Grand Conseil a l’opportunité de proposer un contre-projet
qui répond à la volonté populaire exprimée.
Il faut désormais agir. Alors que les primes ont explosé, le soutien du canton aux assuré·e·s n’a fait que diminuer ces dernières années. De tous les cantons romands, Fribourg est le canton allouant le plus
faible budget par habitant·e aux subsides primes maladie. Ainsi et pour ne citer que cet exemple, un
couple sans enfant gagnant 60’000 francs par année doit allouer aujourd’hui 21% de ses revenus au
paiement de ses primes maladie. Une fois mise en œuvre, l’initiative permettra de maintenir une santé
abordable et de qualité dans notre canton.