La Poste Suisse annonce la restructuration de 32 offices de poste régionaux dans le canton de Fribourg : le PSF regrette la disparition, présentée comme inéluctable, d’un service auquel la population tient et en appelle au Conseil d’Etat pour le maintien de véritables prestations publiques dans les régions.
Dans son processus de restructuration, La Poste Suisse a examiné, depuis 2009, 39 offices de poste régionaux dans le canton de Fribourg. Par le biais de la presse locale, elle annonce cette semaine une véritable cure d’amaigrissement visant les offices les plus petits, ceux où les heures d’ouverture sont restreintes et dont le volume d’affaire est le plus faible, sans tenir compte des besoins des habitants et entreprises installés dans leur voisinage. Sur ces 39 postes, seuls 7 sont maintenues en l’état, les autres étant transformées en « agence postale » ou remplacées par le « service à domicile » .
Les postes régionales font déjà l’objet de fermeture depuis des mois dans notre canton. En 2012, à la fin du mois de mars, La Poste a annoncé la fermeture ou l’adaptation des postes de Lugnorre, de Cottens, de Saint-Sylvestre, du Bourg et de la Neuveville à Fribourg. Malgré l’opposition marquée des usagers et l’attachement profond de la population pour un service postal de proximité, La Poste présente son projet de restructuration comme inéluctable, arguant du fait qu’elle doit s’adapter aux nouveaux modes de vie et à l’utilisation toujours accrue d’internet. Elle avance que les clients adoptent sans difficulté les nouvelles dispositions de restriction, on omettant de préciser qu’elle ne leur laisse aucun autre choix.
Malgré un bénéfice consolidé de 904 millions de francs réalisé en 2011, La Poste persiste dans sa volonté de réduire « la voilure », ce qui inquiète le PSF au premier chef. Ce sont des postes de travail, la qualité du service public et l’accès inconditionnel à ce dernier qui sont en jeu. Le PSF regrette la disparition programmée d’un service public auquel la population tient et pour lequel il se bat depuis toujours.
Le Parti Socialiste Suisse défend l’initiative populaire fédérale « Pour une Poste forte », déposée par le Syndicat de la Communication, et qui a abouti le 21.09.2010 . Pour rappel, cette initiative demande que la Confédération garantisse à tous les habitants du pays un réseau postal couvrant tout le territoire et un accès facile et rapide à toutes les prestations d’un service universel orienté vers l’avenir.
Rappelons également que PSF s’était déjà déterminé clairement contre le projet de démantèlement de La Poste dans le canton de Fribourg et ceci dès 2009 . Le PSF avait en outre réagi contre la mutation des guichets dans les épiceries en demandant à la Poste de maintenir dans les villages des offices de poste proposant des horaires attrayants plutôt que de remplacer ces offices par des agences .
A l’occasion de ces prises de position, le PSF avait fait le constat que le Conseil d’Etat semblait réagir lentement et de façon discrète a l’annonce de La Poste, au lieu de prendre en main de façon forte et active son rôle de leader dans la défense des emplois et des intérêts du canton et de ses communes. Suite à l’échec des négociations concernant CFF Cargo et au départ des emplois, le Conseil d’Etat avait admis ne pas être suffisamment paré en technique de négociation et avait indiqué vouloir en tirer les conséquences. Le PSF espère que le bilan des échecs passés a ainsi été établi et que le Conseil d’Etat mettra tout en œuvre pour s’engager sans tarder envers La Poste pour le maintien des offices de poste dans les villages. Le PSF sollicitera le Conseil d’Etat sur cette question par le biais d’un instrument parlementaire qu’il déposera dans les jours prochains.