Pas de référendum des cantons contre la La loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Le canton de Fribourg doit la soutenir.

PAS DE RÉFÉRENDUM DES CANTONS CONTRE LA LA LOI FÉDÉRALE SUR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (LAT). LE CANTON DE FRIBOURG DOIT LA SOUTENIR.

Chères, chers camarades, 

Le comité directeur du PSF s’est penché, lors de sa séance du jeudi 28 juin 2012, sur la loi fédérale de l’aménagement du territoire (LAT) votée par les Chambres fédérales lors de la récente session d’été. Il a pris note de l’annonce d’un référendum de la part de l’USAM, ainsi que de la tentative du canton du Valais d’initier un référendum des cantons. La prise de position ambiguë du directeur fribourgeois de l’Aménagement, le Conseiller d’Etat Maurice Ropraz dans les médias locaux appelle une réaction claire du PSF qui rappelle que :

Le canton de Fribourg dispose de zones à bâtir trop importantes, parfois mal placées. Il s’agit, au gré des révisions des différents plans d’aménagement, de densifier l’habitat. Or c’est précisément la direction de la LAT au niveau fédéral. C’est une orientation qui correspond aux intérêts bien compris de la population de notre canton.

La solution retenue par les Chambres fédérales correspond largement à un modèle défendu par la Conférence des directeurs de l’aménagement, et repris d’abord par le Conseil des Etats, puis par le Conseil national. Il serait pour le moins surprenant de voir aujourd’hui le Conseil d’Etat fribourgeois changer son fusil d’épaule, et combattre non seulement une politique qu’il soutient sur le principe, mais également un modèle proposé par les cantons eux-mêmes.

Conscients de la nécessité d’opposer un contre-projet crédible à l’initiative pour la protection du paysage, et convaincus que la LAT va dans la bonne direction, les représentants fribourgeois à Berne se sont dans leur grande majorité prononcés en faveur du modèle proposé. Au vote, 8 des 9 élus aux Chambres fédérales ont approuvé le projet (seul Monsieur Jean-François Rime s’y est opposé).

Au vu de ce qui précède, le parti socialiste invite le Conseil d’Etat à refuser son appui au référendum des cantons initiés par le Valais. Il appelle également les Fribourgeois-e-s à renoncer à signer le référendum populaire de l’USAM. La LAT va dans la bonne direction : combattre le mitage du territoire, préserver de bonnes terres pour l’agriculture, permettre la constructions de nouvelles résidences à proximité des centres locaux et des axes de transports.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed