Communiqué du PSF suite à l’annonce du budget 2013 de l’Etat de Fribourg
Mesdames, Messieurs les représentants de la presse,
Suite à l’annonce de la situation du budget 2013 pour le canton de Fribourg, ce matin, par le Conseil d’Etat, le parti socialiste fribourgeois (PSF) a le plaisir de vous transmettre le communiqué de presse ci-dessous et vous remercie de bien vouloir le relayer dans vos médias respectifs. Tout en vous remerciant par avance, nous vous transmettons, Mesdames et Messieurs les représentants de la presse, nos meilleures salutations.
Le parti socialiste fribourgeois a pris connaissance du projet de budget du canton pour l’année 2013. Ce budget, accouché dans la douleur, ne doit son équilibre qu’aux prélèvements sur la fortune du canton. Cette situation ne surprend pas le PSF qui prédit un tel contexte depuis quelques années maintenant. Cette situation n’est autre que le fruit d’une gestion à court terme faite depuis des années dans notre canton.
Alors que le canton de Fribourg a bénéficié de comptes mirobolants depuis près de 10 ans, le voilà pris soudainement dans des difficultés financières. Cela pourrait surprendre. Cela ne surprend pas le PSF. Cette situation est due principalement au fait que notre canton a traversé une conjoncture favorable sans savoir prioriser ses objectifs. Au final, le canton s’est perdu dans de nombreuses directions, notamment en acceptant une multitude de baisses fiscales. Le PSF avait attiré l’attention du Grand Conseil à plusieurs reprises sur le fait que de telles baisses allaient se reporter rapidement sur le fonctionnement même du canton. Pire, elles se reportent également sur nos communes. Tout cela est des plus déplorables lorsque l’on sait que les précédentes planifications financières annonçaient cet état de fait depuis plusieurs années maintenant.
Le canton de Fribourg connaît une croissance démographique imposante et la jeunesse de notre population est connue. Depuis plusieurs années maintenant, les statistiques nationales le prouvent. Notre canton a besoin de moyen pour accompagner cette croissance. La hausse des coûts annoncée dans l’enseignement est considérable et il est très désagréable de constater que notre canton n’est pas arrivé à anticiper cette situation.
Le Conseil d’Etat, conscient ou non de cette situation, n’a pas osé s’opposer aux baisses d’impôts demandées par le Grand Conseil. Voilà où nous mène ce manque de clairvoyance.
Le PSF demande tout d’abord au Conseil d’Etat de prendre ses responsabilités et, plutôt que de se larmoyer, d’annoncer publiquement qu’il renonce d’ores et déjà à donner suite aux diverses motions pendantes, votées par le parlement, qui demandent de nouvelles baisses fiscales.
Le Conseil d’Etat semble prévoir d’ores et déjà des mesures d’économie pour l’avenir. Le PSF reconnaît que ce budget 2013 montre des problèmes structurels. Cependant, le parti socialiste souhaite que toutes les solutions pouvant améliorer la situation soient étudiées. Et ces solutions ne sont pas uniquement à rechercher dans des coupes budgétaires. Le PSF souhaite que les possibilités d’augmentation de recettes soient analysées avec grande attention. Nous pensons notamment aux forfaits fiscaux et surtout aux exonérations fiscales octroyées aux personnes morales qui créent un manque important dans le budget cantonal. S’il doit y avoir des mesures d’économie à l’avenir, le PSF combattra avec vigueur celles qui se répercuteront sur la population la plus fragilisée de notre canton, cette population qui n’a que très peu bénéficié des baisses fiscales décidées ces dernières années.