Comptes 2018 – Une clôture sans surprise

Si le bénéfice final n’est que de 1.7 millions, il faut relever que des provisions à hauteur de 70 millions ont été effectuées, provisions et réserves qui viennent s’ajouter à la fortune, déjà considérable, de l’Etat. Année après année, le Conseil d’Etat prétend qu’il entend relever les défis de demain, mais au lieu de s’investir pour une meilleure distribution, dès aujourd’hui, des revenus de l’Etat vers la classe moyenne à travers un renforcement des prestations offertes à la population, il continue avec sa politique de thésaurisation.  

Au sujet des charges, l’augmentation de la masse salariale s’explique logiquement par l’augmentation de la population. Le PSF relève que l’accroissement des postes est surtout présent dans l’enseignement ce qui est réjouissant car, dans un canton où la population est particulièrement jeune, la formation est très importante. Le PSF note cependant que les autres domaines de la fonction publique ne devraient pas être laissés pour compte en terme de personnel, afin de garantir un service public et des prestations à la population de qualité.

Du côté des revenus, l’apport important de la BNS explique pour une partie l’augmentation observée. Mais les revenus des impôts des personnes physiques diminuent encore, malgré une démographie croissante. Cette situation d’appauvrissement devrait inquiéter le Conseil d’Etat.

Le confortable bénéfice devrait rendre possible un engagement plus important que celui prévu dans le soutien aux réformes de la caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg.

En matière d’investissement, le PSF est satisfait de l’accroissement des dépenses par rapport aux comptes 2017 mais regrette que les dépenses prévues au budget et au programme de législature  n’aient pas pu être suivies. Il serait temps que le gouvernement dispose d’un outil efficace de suivi des investissements.

En prenant note du bénéfice, le PSF veillera, lors de l’établissement des prochains budgets, que des coupes qui engendreraient encore de plus grand écarts entre les hauts revenus et la classe moyenne ainsi que les personnes défavorisées ne soient pas introduites.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed