Le Conseil d’Etat a décidé d’alléger le dispositif et de permettre la réouverture d’établissements de divertissement et de loisirs, les fitness, ainsi que les musées, galeries et bibliothèques alors que le taux de reproduction du virus dans le canton de Fribourg est passé de 0.88 à 0.98 en une semaine et que les soins intensifs de notre canton sont parmi les plus chargés de Suisse. Même si le nombre de cas a baissé depuis novembre, il reste néanmoins très élevé, soit autant que lors du pic de mars, et l’évolution exponentielle de la propagation du virus fait planer une épée de Damoclès au-dessus de notre canton et de ses habitant-e-s.
Pour le PSF, cette décision est irresponsable. Elle réduit à néant tous les efforts consentis ces dernières semaines par la population et les secteurs qui ont été contraints de fermer, et accélère dans un avenir proche une fermeture de ces mêmes secteurs tout en mettant en péril notre système de santé. L’intérêt de santé publique doit primer. La situation est déjà tendue et le personnel soignant est à la limite depuis plusieurs mois maintenant. Les jours et les semaines à venir seront déterminantes quant à l’évolution de la propagation du virus. Il convient d’être prudent et de prendre la situation très au sérieux. Nous parlons de vies humaines qui doivent être prioritaires sur les enjeux économiques. En Suisse, les places en soins intensifs commencent à se faire rares et nous voulons à tout prix éviter la situation qu’ont vécue nos voisins italiens en devant trier les patients et choisir qui a plus le droit d’être sauvé-e ou non. Il ne faut pas ouvrir ou ré-ouvrir trop rapidement pour faire plaisir aux lobbies les plus bruyants, mais prendre toutes les mesures nécessaires de fermeture et/ou de restriction, en veillant surtout à indemniser les secteurs qui doivent l’être ! Ce n’est pas seulement dans l’intérêt de la santé, mais aussi des milieux éco/socio/culturels de voir le taux d’incidence baisser massivement afin de pouvoir entrevoir la reprise effective des activités.
Après avoir atteint en novembre le record dramatique d’infection par habitant en Europe pour le canton de Fribourg, le Conseil d’Etat se distingue à nouveau par un relâchement des mesures prises, alors que tous les plus importants établissements hospitaliers universitaires de Suisse implorent depuis 2 jours le Conseil Fédéral de prendre d’autres mesures plus strictes, sous peine d’effondrement du système de santé helvétique.
C’est pourquoi le PSF appelle le Conseil d’Etat à revenir à la raison et à prendre ses responsabilités, dans l’intérêt des fribourgeoises et des fribourgeois, afin d’éviter un effondrement de notre système de santé et une catastrophe sur le plan humain. Le groupe PS au Grand Conseil déposera également cet après-midi une résolution pour enjoindre le Conseil d’Etat de revenir sur ses décisions et prendre enfin toutes les mesures adéquates pour diminuer la propagation du coronavirus.