Le 25 septembre, une votation aura lieu sur la réforme de l’AVS qui prévoit d’augmenter l’âge de la retraite des femmes. Le PS60+ du canton de Fribourg dit clairement NON à ce projet :
Un pur démantèlement social. Le projet prévoit d’augmenter l’âge de la retraite des femmes. Travailler plus longtemps et cotiser davantage à l’AVS pour toucher une rente moins longtemps, c’est du vrai démantèlement social. Et cela devrait permettre d’écono-miser 7 milliards, ce qui représente pour chaque femme une perte de rente de 26’000 francs. Et ce n’est qu’une première étape. La droite bourgeoise est déjà en train de pré-parer une retraite à 67 ans pour tous.
Des faits alternatifs. Pourquoi ce démantèlement social ? C’est le résultat du pessi-misme des prévisions financières de la Confédération. Des faits alternatifs en quelque sorte. Car l’AVS est en bonne santé. L’année dernière, elle a même enregistré un excé-dent de 2,6 milliards. Et l’office fédéral compétent a dû entre-temps corriger massivement ses prévisions. Il existe en outre des solutions plus intelligentes pour un financement sup-plémentaire, par exemple l’utilisation des bénéfices de la Banque nationale et l’assujettis-sement à l’AVS des bénéfices distribués par les entreprises.
Le pouvoir d’achat est affaibli. Avec le projet AVS, la TVA sera également augmentée – et ceci dans une situation économique où le pouvoir d’achat des gens est déjà fortement sous pression. En bref : nous payerons tous davantage, alors que l’AVS est réduite!
Le marché du travail sous pression. Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte 240 000 chômeurs et 380 000 personnes en sous-emploi. Ils sont tous à la re-cherche d’un emploi. Les jeunes et les plus de 55 ans sont particulièrement touchés, leur nombre a massivement augmenté ces dernières années. Dans cette situation, empêcher encore une fois des dizaines de milliers de personnes de partir à la retraite est une absur-dité grossière.
Réduction des rentes et affaiblissement du pouvoir d’achat pour la grande majorité de la population : le PS60+ dit résolument NON à un tel projet !