Pas d’hôpital public fort sans un financement suffisant du canton

Aujourd’hui, la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a présenté le rapport rendu par KPMG sur la situation de l’HFR – un rapport qui enfonce des portes ouvertes. Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) exige du Conseil d’Etat qu’il mette à disposition de l’HFR les moyens financiers suffisants pour répondre aux besoins futurs de la population fribourgeoise. Ces moyens supplémentaires doivent permettre de financer la réorganisation de l’HFR et d’avoir suffisamment de personnel de qualité.

Sur mandat de la DSAS, KPMG a rendu un rapport sur la situation de l’HFR. Ce rapport, qui reprend les principaux éléments des analyses précédentes, a le mérite d’enfoncer des portes ouvertes et de permettre au Conseil d’Etat de couvrir ses arrières.

L’une des principales recommandations du rapport concerne la définition de l’offre de prestations de l’HFR. Le PSF exige du Conseil d’Etat que l’offre soit définie sur la base des besoins de la population fribourgeoise. La mission de l’HFR doit être de soigner les patient-e-s fribourgeois-es. Les hospitalisations hors canton doivent rester une situation exceptionnelle.

Par conséquent, le PSF attend du Conseil d’Etat qu’il mette les moyens suffisants à disposition de l’HFR pour répondre aux besoins futurs de la population fribourgeoise. Ces moyens doivent permettre, premièrement, de financer la réorganisation de l’HFR et, deuxièmement, d’avoir suffisamment de personnel de qualité

La réorganisation de l’HFR doit suivre les recommandations du rapport Monod, commandé par le PSF. Entre autres, les missions des centres de santé doivent être étendues : elles deviennent des permanences avec des horaires d’ouverture étendus et des plages de consultation libres pour la médecine de premier recours et le suivi des patient-e-s chroniques.

Quant au personnel, il devient urgent que l’HFR puisse engager du personnel de qualité en suffisance. L’HFR fait face aujourd’hui à un manque croissant de personnel, épuisé par la pandémie et des conditions de travail extrêmement pénibles. Ce manque de personnel a des conséquences très négatives sur le personnel restant et sur la sécurité des patient-e-s.

Pour le bien de la population fribourgeoise et du personnel de l’HFR, le PSF demande au Conseil d’Etat de prévoir les moyens financiers nécessaires à cet effet dans le plan financier qu’il présentera en novembre.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed