“Rattrapage” et non “courage” pour le canton de Fribourg

Le PSF s’inquiète que, selon le communiqué de presse, la masse fiscale doit très faiblement augmenter, notamment en raison des diverses propositions de baisses fiscales à venir et des conséquences que celles-ci provoqueraient pour la population, qui souffrirait de voir ses prestations sociales diminuer. Le PSF constate que le plan financier de l’Etat de Fribourg ne pose pas les bonnes priorités pour la population du canton de Fribourg, qui doit et devra faire face à des crises énergétiques, à l’inflation et à l’explosion des coûts de la santé.


Le PSF constate avec consternation que selon le communiqué de presse, le plan financier ne prévoit pas d’augmentation conséquente dans le cadre des subsides pour les primes d’assurance maladie. La question est primordiale, et il semble que le Conseil d’Etat n’ait pas pris la mesure des conséquences des hausses des primes pour la population fribourgeoise, puisqu’il propose une augmentation de 18 millions sur 206 millions, ce qui représente un beaucoup trop faible soutien aux ménages. Le PSF s’étonne également de voir le financement hospitalier en si faible hausse (+ 1.9 millions). En revanche, le PSF salue l’augmentation des subventions pour les institutions spécialisées et pour les frais d’accompagnement dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées. Il souhaite également saluer le renforcement de la politique climatique, tout en indiquant que les moyens mis à disposition ne sont pas suffisants pour faire face à cette crise d’ampleur internationale.


Le PSF souhaite rappeler que les PC familles, qui seront introduites en 2025, et dont se félicite le Conseil d’Etat dans son communiqué, devraient en réalité fêter leur 20ème anniversaire. Le Conseil d’Etat met en avant cette mesure dans son communiqué en lien avec son plan de législature qu’il qualifie d’ambitieux, alors que celles-ci auraient dû être versées depuis 20 ans suite au mandat constitutionnel de 2005.


Le PSF salue l’augmentation du personnel de l’Etat, ce qui garantit des prestations de qualité en faveur de la population, et relève que 61 % des nouveaux postes qui seront créé dans les années à venir sont liés à l’augmentation du corps enseignant. Il déplore cependant le manque de réalisme en lien avec le personnel dans le domaine de la santé et du social. Les défis à venir seront importants dans ces secteurs, et le PSF s’inquiète de ne pas voir de hausse conséquente des nouveaux postes des domaines de la santé et du social.


Le PSF ne manquera pas d’examiner avec la plus grande attention le plan financier 2022-2026 dès qu’il sera soumis au Grand Conseil. Il combattra toute velléité de la majorité de droite d’imposer des mesures d’austérité découlant de ce plan financier, velléité qui pourrait surgir vu la tendance à la baisse des recettes tirées de la péréquation financière, de l’incertitude liée à la part du bénéfice de la BNS et le recours systématique prévu aux fonds et provisions.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed