Loi Climat: un pas timide dans la bonne direction.

Le canton de Fribourg se dote enfin d’une loi climat, il était temps. Après que la majorité bourgeoise du Grand Conseil aie honteusement renvoyé le projet au Conseil d’Etat lors de la session de février et que l’UDC aie paralysé les débats en mai, l’entériner relevait de l’extrême nécessité. Cependant, nous déplorons que la loi n’aille pas assez loin, symbolisant le manque d’ambition et de responsabilité de la droite de ce canton face à l’urgence climatique.

Le Conseil d’Etat dispose enfin d’un cadre légal pour faire face au défi climatique. Malheureusement, la loi climat adoptée aujourd’hui par le Grand Conseil ne lui donnera pas pleinement les moyens d’agir.

Après s’être caché derrière des considérations financières douteuses pour renvoyer le projet en février, le manque de volonté et de responsabilité de la droite a une nouvelle fois été mis en lumière par le rejet de trois ambitieux amendements de la minorité socialiste – Vert·e·s qui auraient permis à la loi de se montrer à la hauteur du défi climatique :

  • Un objectif de neutralité carbone d’ici 2040 : un calendrier que nous impose la crise climatique et que d’autres cantons, à l’image du Valais, ont adopté.
  • L’introduction d’un fond climat : la lutte contre la crise climatique doit reposer sur un financement stable et pérenne, et non sur le bon-vouloir et les mesures arbitraires du Conseil d’Etat. Aujourd’hui, les 25 millions investis – qui constituent une part infime du budget canton – ne suffisent amplement pas.
  • Ancrer une offensive photovoltaïque dans la loi sur l’énergie (LEn) : le canton se doit de mener une politique active en matière d’énergie renouvelable dans l’intérêt du climat comme du renforcement de notre sécurité d’approvisionnement. A Fribourg le potentiel est énorme, il faut l’exploiter.

De plus, le Grand Conseil a pris la décision de se rallier à un amendement UDC/Le Centre rendant l’établissement de plans climat communaux par des communes de plus de 1’500 habitant·e·s non plus obligatoire, mais totalement facultatif. Sans la contribution des grandes communes, les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints.

A l’avenir, le Parti socialiste veillera non seulement à ce que cette loi soit respectée, mais aussi à ce que le canton de Fribourg se donne pleinement les moyens d’apporter – à son échelle – une réponse à la crise climatique en multipliant les instruments parlementaires en ce sens.

« Le texte a été largement affaibli par la
droite, qui a fait preuve de manque de
volonté et d’ambition pour le canton de
Fribourg. Pour lutter efficacement
contre la crise climatique, il faudra
rapidement aller de l’avant. »

Marie Levrat
Députée

 

« Le fait que Fribourg soit le premier
canton à se doter d’une loi climat est
un trompe l’oeil. D’autres cantons
romands luttent contre la crise
climatique avec davantage d’efficacité et d’ambition. »

Simon Zurich
Député

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed