Le PS 60+ – Le HFR n’est pas une banque privée

L’hôpital fribourgeois (HFR) est actuellement confronté à des difficultés considérables. Il
est donc logique de repenser les structures et les processus de gestion au niveau supérieur.
Dans sa prise de position sur les propositions du Conseil d’Etat, le PS60+ formule
les exigences fondamentales suivantes :
 
Service public. L’hôpital fribourgeois (HFR) est une institution de service public qui offre
des prestations de haute qualité à la population fribourgeoise. Ce mandat prioritaire diffère
de manière fondamentale de celui des entreprises privées dont la priorité principale est la
réalisation de profit. Les modèles de la gestion des entreprises privées ne peuvent donc
être transférés sans autres aux institutions de service public.
 
Le Conseil d’État doit présider le Conseil d’administration. Le Conseil d’Etat ne peut
pas fuir ses responsabilités. Il a un rôle fort et décisif à jouer au sein du Conseil d’administration
pour représenter les intérêts de la population – propriétaire du HFR. Les principales
compétences pour la gestion de cet organe sont présentes à la Direction de la santé
et des affaires sociales. Par conséquent, il est logique que le directeur / la directrice responsable
de la DSAS préside le Conseil d’administration du HFR.
 
Rôle central du Conseil d’État dans les nominations. Le Conseil d’Etat doit également
jouer un rôle central dans la nomination des membres du Conseil d’administration. Sur la
base de ses connaissances et de son expérience ainsi que de ses liens avec les niveaux
inter-cantonaux et nationaux, il est le mieux placé pour sélectionner des personnalités
capables de répondre au profil complexe des exigences. Le Conseil d’État devrait donc
déterminer la majorité des membres du Conseil d’administration y compris les représentants
du personnel et des patients.

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