Programme politique de Valérie Piller Carrard, candidate socialiste au Conseil d’Etat fribourgeois

Présidente de Pro Familia Suisse, je connais bien les préoccupations des familles, des femmes, des jeunes et des personnes âgées. Constater par exemple qu’à travail égal, une différence salariale entre hommes et femmes existe encore tant dans le secteur privé que public m’indigne, d’autant plus que l’égalité est inscrite dans la Constitution fédérale depuis plus de 30 ans. Je souhaite m’engager pour que les familles de la classe moyenne, qui rencontrent des difficultés financières toujours plus importantes, soient soulagées. En ce sens, je défends la limitation des primes d’assurance maladie à 10% du revenu des ménages, l’augmentation des allocations familiales de 10% et j’entends lutter contre les loyers surfaits. Tous les jeunes doivent avoir les mêmes chances de trouver leur voie en favorisant l’accès à un système de formation professionnel ou académique de haut niveau. Pour les personnes âgées, je soutiens toutes les initiatives qui leur permettent de bénéficier d’un véritable choix entre le maintien à la maison, grâce à l’aide et aux soins à domicile, et le déménagement en home. Le développement de structures intermédiaires comme les foyers de jour ou les appartements pour seniors ainsi que toutes les mesures favorisant l’intégration sociale doivent être encouragés.

Du point de vue de l’emploi, notre canton est confronté à un double défi: attirer des entreprises pour proposer des emplois qualifiés aux Fribourgeois-e-s dans le canton et combattre la désindustrialisation en développant des secteurs porteurs correspondant à l’économie traditionnelle et au savoir-faire fribourgeois, par exemple l’agroalimentaire. Je m’engage donc à défendre une économie créatrice d’emplois et des conditions salariales décentes. Je souhaite également renforcer les mesures de réinsertion ou de reconversion professionnelles, ainsi que les mesures d’intégration par l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour protéger notre environnement et nos paysages, je m’engage à soutenir une agriculture de proximité et durable qui offre des aliments sains et de qualité. Je m’engage à agir pour limiter les importations de produits agricoles, néfastes à l’environnement. Je défendrai également le développement adéquat des transports publics à des tarifs accessibles ainsi que la mobilité douce.

Pour la culture et le sport, véritable ciment du vivre ensemble, je m’engage à soutenir les manifestations culturelles et sportives locales et à promouvoir les artistes et sportifs fribourgeois, à faire de l’aide à la création une priorité du canton et à soutenir une politique foncière active, où l’Etat met à disposition du monde associatif des locaux à loyers modérés pour exercer leurs activités.

Ces propositions découlent des valeurs que j’ai défendues avec conviction tout au long de mon activité politique, depuis 20 ans, d’abord comme conseillère communale, puis députée et ensuite comme conseillère nationale. J’étais et reste très attachée aux valeurs de solidarité, de justice et d’égalité. Je suis convaincue que c’est là, la bonne formule dans l’intérêt de la majorité des Fribourgeoises et des Fribourgeois.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed