Réuni·e·s en assemblée au Mouret, les membres du Parti socialiste fribourgeois (PSF) ont rejeté, à l’issue d’un débat animé entre Marie Levrat, membre du comité de l’ASLOCA Suisse, et Jérôme Sallin, président de l’USPI Fribourg, les deux révisions du droit du bail soumises en votation le 24 novembre. Elles et Ils ont également exprimé leur au projet de méga-autoroutes ainsi qu’au financement uniforme des prestations (EFAS).
NON aux attaques contre les locataires !
Chasser les locataires pour relouer plus cher : c’est ainsi que les projets de révision du droit du bail pourraient être résumés. Lors du débat, Marie Levrat a souligné que les conséquences de ces réformes seront encore plus marquées pour les Fribourgeoises et Fribourgeois car le canton ne dispose d’aucune politique en matière de logement. Sans protection ni garantie d’accès à des logements abordables, les habitant·e·s sont encore plus exposé·e·s aux résiliations et aux augmentations de loyer.
Non aux méga-autoroutes !
Les membres du PSF s’opposent fermement à l’extension des autoroutes aux coûts financiers et climatiques exorbitants. Présidente du PS Singine, Géraldine Bürgy a insisté sur le fait que “l’augmentation de la capacité autoroutière ne résoudra pas les embouteillages” et que, bien au contraire, “le trafic explosera, se répercutant dans nos villages et quartiers”.
NON à EFAS !
La base du Parti socialiste dit aussi non à EFAS au transfert de responsabilités des cantons vers les caisses maladie, leur conférant encore plus de pouvoir sur notre système de santé. En prenant en charge 11 milliards supplémentaires, elles pourront orienter le système à leur guise, sans que les besoins des patient·e·s ni les conditions de travail du personnel ne soient prioritaires. Avec le désengagement des cantons, les primes et les participations aux coûts risquent de grimper davantage.
“Plutôt que d’affaiblir les protections
des locataires, le parlement devrait
s’attaquer aux problèmes de
hausses de loyer et de pénurie de
logement”
Marie Levrat
Comité ASLOCA Suisse, députée
“L’extension des autoroutes et donc la
promotion du trafic individuel motorisé
sont en totale contradiction avec les
objectifs climatiques et ne sont plus
d’actualité.”
„Der Autobahnausbau und somit die
Förderung des motorisierten
Individualverkehrs stehen im kompletten
Widerspruch zu den Klimazielen und ist
nicht mehr zeitgemäss.“
Géraldine Bürgy
Présidente PS Singine/Präsidentin SP Sense